Chicago Les cours se rajustent en baisse au lendemain d'un bond
Chicago, 11 mai 2016 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja ont baissé mercredi à Chicago, le marché reprenant son souffle au lendemain d'un bond lié à des chiffres très bien accueillis du ministère américain de l'agriculture (USDA), notamment sur l'oléagineux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les marchés agricoles sont manifestement en train de digérer ce que contenait le rapport d'hier », a résumé Jason Britt, de Central State Commodities. Les cours avaient bondi mardi après un rapport mensuel de l'USDA, dit Wasde, dans lequel le ministère avait fait état d'estimations inférieures aux attentes quant à l'offre américaine de maïs et, surtout, de soja. Désormais, les cours de l'oléagineux, qui avaient bondi de près de 6 % mardi, « enregistrent un petit repli mais qui reste limité », tandis que les prix du maïs baissent un peu plus nettement dans l'idée que « ces chiffres n'étaient pas si enthousiasmants », a estimé Jason Britt.
Pour les deux produits, l'USDA a notamment tablé sur des stocks moindres que prévu à l'issue de la période 2016/2017, mais le ministère semble compter sur une demande particulièrement élevée, ce qui laisse perplexes certains observateurs. « Les plus optimistes disent que les chiffres sont les bons », ont commenté dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. « Les plus pessimistes disent qu'ils sont erronés mais que l'USDA publiera quelque chose de plus réaliste d'ici quelques mois ». Ils estimaient que c'était pour l'heure les premiers qui dominaient le marché, et que certains commençaient déjà à parier à la hausse sur la base de prévisions météorologiques défavorables pour l'été aux Etats-Unis. « Il vaut mieux ne pas jouer à cela », ont-il jugé. « Nous respectons pleinement le travail des météorologues mais (...) c'est rarement une bonne idée d'agir ainsi avant juin ».
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7750 dollars contre 3,8100 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,5900 dollars contre 4,6125 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, a fini à 10,7825 dollars contre 10,8400 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :